Accueil‎ > ‎Blog‎ > ‎

Différence entre Nabi (Prophète) et Rassoul (Envoyé).

publié le 4 janv. 2011 à 09:05 par Saliou Ndoye   [ mis à jour le·11 juin 2016 à 05:14 par Naby Allah ]

          Le prophète Mohamed (saw) est le dernier des prophètes car il est dit dans le coran qu'il est Khatimi Nabiina. Mais il faut savoir qu'il y a une différence entre un Nabi et un rassoul qui veulent dire respectivement Prophète et Envoyé (ou messager).

          Le prophète (Nabi) est une personne à qui Allah (swt) a attribué un livre. A chaque fois qu'il apparaît, il apporte des changements dans la religion. C'est comme une constitution qu'il apporte. Et dans ce cas, la précédente devient caduque. Le prophète Mohamed (saw) est le dernier de ces prophètes car la religion est complète. Il était venu compléter le message que diffusaient les prophètes avant lui de Adam (as) en passant par Moise (Moussa as) et encore Jesus (Issa as). C'est la raison pour laquelle Dieu dit dans le coran "Ina dine inda Lahi Islam" ce qui pourrait se traduire par "La religion agrée par Dieu est l'islam". Ainsi en affirmant que Mohamed (saw) est le dernier des prophètes, Dieu nous fait savoir que la religion est complète, parachevée. Le prophète lui-même disait "La nabi mine bahdi" pas de prophète après moi. 

Un envoyé quant à lui est une personne qui est chargée de faire un rappel. "Et lorsqu' Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous...". Ce verset montre que le messager ou rassoul vient après un Nabiy et est chargé de confirmer le message d’un livre.

Certains des prophètes peuvent également être envoyés et avoir les deux grades comme nous le montre le coran quand il dit que Moussa est Prophète et Envoyé : 

Verset 50 de la sourate 19  Et mentionne dans le livre Moise. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un Prophète.

          Toujours en se basant sur ce verset énoncé précédemment, on peut rejeter l'idée selon laquelle tous les envoyés (Rassoul) sont des prophètes (Naby). Car si le fait d'être un prophète conférait à Moussa (as) le grade d'envoyé, Dieu n'aurait pas besoin de lui dire qu'il est prophète et envoyé. De plus il existe deux hadiths qui peuvent l'attester:

Selon un hadith sahih, Abû Dzarin Al Ghiffâry demanda au prophète [SAW] :"O envoyé de Dieu, quel est le nombre de prophètes [Anbiyâ, pluriel de Naby] ?" Il répondit : "Cent Vingt Quatre Mille [124000]". "Et le nombre de messagers [Roussoul, pluriel de rassoul] parmi eux ?" demanda Abou Dzar "Trois Cent Quinze [315]" répondit le prophète.

Selon une autre source, c'est plutôt 313 le nombre de roussoul parmi 124000 anbiyâ.

Le nombre nettement plus élevé de prophètes par rapport aux envoyés montre que le Nabi n'est pas forcément un Rassoul.

Le prophète Issa (AS) à son retour fera un rappel. Donc il sera un envoyé et en se basant sur le message du prophète Mohamed (saw) car la Bible ne sert plus de référence depuis que le Coran est descendu.

Allahou A'lam

Comments