Différence entre Nabi (Prophète) et Rassoul (Envoyé).

Date de publication : 4 janv. 2011 17:05:29

Le prophète Mohamed (saw) est le dernier des prophètes car il est dit dans le coran qu'il est Khatimi Nabiina. Mais il faut savoir qu'il y a une différence entre un Nabi et un rassoul qui veulent dire respectivement Prophète et Envoyé (ou messager).

Le prophète Nabi est un personne à qui Allah (swt) a donné une législation et ceci peut être sous forme de livre. A chaque fois qu'Allah veut apporter des changements à la religion, ceci passe par un Naby qui reçoit les nouvelles recommandations ou un nouveau livre. Raison pour laquelle, quand notre Prophète saw dit, "Pas de Prophète après moi", il nous fait savoir que la religion est complète et qu'il n'y aura plus un élu de Dieu qui recevra une nouvelle religion ou qui modifiera un point déjà établi par l'Islam. le Coran le confirme d'ailleurs quand Allah dit "Ina dine inda Lahi Islam" ce qui pourrait se traduire par "La religion agrée par Dieu est l'islam".

Un envoyé quant à lui est une personne qui est chargée de faire un rappel. "Et lorsqu' Allah prit cet engagement des prophètes: "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous...". Ce verset montre que le messager ou rassoul vient après un Nabiy et est chargé de confirmer le message d’un livre.

Certains des prophètes peuvent également être envoyés et avoir les deux grades comme nous le montre le coran quand il dit que Moussa est Prophète et Envoyé : Verset 50 de la sourate 19 Et mentionne dans le livre Moise. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un Prophète. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des envoyés. Ils passent d'abord par la case Noubouwa (prophétie) avant de recevoir leur Rissalat (ordre de mission).

Allahou A'lam